- Profil -
Créée par Damien Brambilla en 2006, après quelques années d’exercice libérale qui lui ont permis d’acquérir une expérience relativement large par le partage de projets d’envergure en association, l’agence vise aujourd’hui la diversification de ses projets, tant au niveau des programmes abordés, de l’échelle, que des commanditaires.
Nous aspirons à intervenir aussi bien sur des équipements publics et des logements en construction ou en réhabilitation, qu’à l’aménagement intérieur, la définition identitaire de lieu ainsi qu’au design de mobilier à l’instar des maîtres de l’architecture du 20ème siècle.
Damien Brambilla, originaire de la région grenobloise où il débute ses études d’architecture, s’installe à 20 ans à Paris pour rejoindre l’enseignement du groupe UNO à l’école d’architecture de Paris-Belleville.
Il obtient son diplôme DPLG en 1998 sous la direction d’Henri Ciriani.
Issu d’une famille aux antécédents manuels, notamment un grand-père maçon (et cycliste de renom !), son père médecin passionné de meubles et voitures anciennes lui apprend, très jeune, les techniques de la menuiserie et sculpture sur bois, aiguisant ainsi son sens du détail et de l’ouvrage bien fait qu’il s’appliquera à mettre en œuvre dans ses projets. Des années plus tard, cette passion poussera naturellement Damien à étendre son activité à la création de mobilier et d’objet de design, domaine où il ressent la possibilité d’exprimer plus directement sa fibre artistique, une relation plus intime avec la forme, la matière et l’usage, sans pour autant délaisser son métier d’architecte, toujours primordial.
Les premières années d’activité en libérale sont partagées entre Paris et Grenoble, avec des projets d’échelles déjà très variées allant aussi bien de la restructuration d’appartement, à des opérations de logements collectifs et d’équipements publics conséquents. À Grenoble, Damien collabore avec l’agence Antoine Felix-Faure, Philippe Macary et Dominique Page pour la restructuration de l’école d’architecture, édifice emblématique construit par Rolland Simounet, et la construction de plusieurs immeubles d’habitations dont 38 logements dans la ZAC de Bonnes (l’un des premiers ensembles urbain en France aux objectifs HQE importants) et 64 logements dans la ZAC Teisseire.
En parallèle, Damien obtient ses premières commandes publics au côté de Laure Planchais paysagiste (grand prix du Paysage 2014), sur 2 petits édifices d’accompagnements d’aménagements en Bretagne. Son poste de secours et club nautique au bord du lac de Guerlédan lui vaudra, en 2006, une nomination au prix de la première œuvre (dans le cadre du l’Équerre d’Argent du groupe Moniteur).
L’agence Damien Brambilla Architecte Sarl est créée en 2006 pour répondre à des programmes divers, publics et privés.
L’aménagement intérieur reste depuis le début une part importante de la production de l’agence. Elle s’étend à des programmes commerciaux tels que boutiques et restaurants, avec notamment la réalisation du concept identitaire et de l’aménagement des deux premières adresses des restaurants Street Bangkok dédiés à la cuisine de rue. Plus récemment, l’activité de l’agence s’est étendue à l’hôtellerie avec, entre autres, un projet à Costa Da Caparica sur la côte portugaise au sud de Lisbonne.
L’attrait pour la construction de projets tournés vers le plus grand nombre reste pour autant intact, un centre médico- social en cours d’études à Bagneux en est l’exemple.